lecliclocal@apaqw.be

 

Documents utiles

 

A B C D E F G H  I  J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Agriculture familiale

La Wallonie encourage le maintien d'une agriculture familiale, à taille humaine, rentable et pourvoyeuse d'emplois (art. D.1, § 2 décret du 27 mars 2014 relatif au Code wallon de l'agriculture).

Une exploitation de type familial se définit comme une structure agricole dans laquelle le chef d'exploitation et sa famille (l'agriculteur) sont indépendants économiquement, prennent les décisions, contrôlent la gestion et fournissent l'essentiel du capital et du travail par l'utilisation d'une main d'oeuvre assimilée au chef d'exploitation et à ses parents aux premier et deuxième degrés (art. 3, §1er, 1°, arrêté du Gouvernement wallon du 15 mai 2014).

 

Agriculture et horticulture

L’'agriculture est un des socles de notre société.  Elle est essentielle à son fonctionnement économique, social et environnemental.  Elle contribue à la vitalité des zones rurales, à la préservation et la gestion du territoire et des paysages, des ressources naturelles, de la biodiversité et des sols.

Sa fonction nourricière la met au coeur de problématiques multiples, faisant de  l’alimentation dite durable, et de la sécurité et souveraineté alimentaire, un enjeu majeur pour les populations d’ici et d’ailleurs, dans lequel les collectivités peuvent jouer un rôle important.

Repenser ses achats publics au niveau de ses fournitures alimentaires et horticoles, voilà ce à quoi invite lecliclocal.  Les marchés publics ne sont toutefois qu'un des aspects d'une approche qui, pour être structurelle, et durable dans le temps, mérite d'être envisagée globalement et dans le dialogue avec les différentes parties concernées. 

Quelques pistes et outils sont repris ci-après, sans être exhaustifs. Ces rubriques s'étofferont progressivement.    Pour trouver le sujet qui vous intéresse, cliquer sur la lettre du mot-clé choisi : A pour alimentation ou aides, C pour communiquer, M pour marchés publics durables, S pour Santé et alimentation, ...  

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Alimentation durable

L’alimentation a un poids significatif sur l’environnement si on cumule la production, la transformation, le transport, la consommation et les déchets induits à ces différents stades.

Une alimentation durable ne peut cependant être réduite aux impacts environnementaux cumulés des différents stades de la chaîne alimentaire.  De même, une alimentation durable s'inscrit dans la continuité d'une agriculture elle-même durable, sans pour autant s’y limiter.

L’alimentation constitue un sujet complexe. Les réflexions conduites sur l’alimentation renvoient en effet aux enjeux sur la santé, la sécurité alimentaire, la précarité de certaines populations, l’évolution de nos modes de vie, les traditions culinaires et l’économie des filières. Ces multiples enjeux imposent une approche globale permettant de rechercher de nouveaux équilibres entre les enjeux, et une diversité  de solutions dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation. 

Ainsi donc, l’alimentation, pour être qualifiée de durable, implique une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins nutritionnels, produite, transformée et distribuée tout en préservant l’environnement (sol, air, eau, climat) et les ressources naturelles (réserves d’eau, etc.), sans dénaturer (saveur, goût), et assurant la pérennité des producteurs et des sociétés. En matière sociale, l’alimentation durable, ou responsable, se traduit par des conditions de production et de commercialisation préservant les emplois agricoles, un revenu équitable pour les producteurs, et favorisant le développement local.

 

Accompagnement dans la démarche

Divers acteurs, du secteur associatif notamment, aident et accompagnent les écoles et collectivités dans leur démarche en matière de management environnemental, de développement durable et de cantine durable, parfois avec le soutien de la Wallonie. Une liste non exhaustive précisant les spécificités est disponible sur simple demande à lecliclocal@apaqw.be.  Voir également nos liens utiles et la rubrique "A la Une"

Pour une démarche participative et une réflexion collective en vue d'améliorer l'alimentation à l'école, l'asbl Coordination Education-Santé CORDES met à disposition un outil, Se mettre à table,  impliquant la direction, les enseignants, les parents, les cuisiniers, les élèves, les PSE, ...

Dans le cadre du plan stratégique pour le développement de l'agriculture biologique en Wallonie à l'horizon 2020 (action 13), Biowallonie peut proposer un accompagnement des collectivités  dans la mise en place d'un projet d'alimentation bio durable en Wallonie.  

Un guide édité en 2014 par Simply Food et Bruxelles-Environnement avec le soutien de la Wallonie fourmille de conseils pour les restaurants et cantines de collectivités qui se veulent plus durables.  Il s'articule autour de 20 fiches pratiques et 50 fiches recettes. 

En France, le Département du Nord a publié un Guide de découverte de la démarche "Assiette Durable" , un programme d'actions en 12 objectifs assorti d'une méthodologie en 3 étapes.  

 

Aides financières

Dans la mesure des crédits disponibles, des subsides peuvent être octroyés aux  écoles dans le cadre des actions suivantes :


Des soutiens sont également susceptibles d’être octroyés dans le cadre du plan opérationnel de l'APAQ-W : pour des petits déjeuners et collations santé. 

Pour les actions en matière de prévention des déchets ménagers, des subsides peuvent être octroyés aux communes et aux intercommunales dans le cadre de la politique régionale des déchets.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Aides à la plantation

Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre qui se tient au mois de novembre, une aide est proposée pour plusieurs types d’actions.  Pour plus d’informations sur les conditions d’octroi, modalités et procédures : environnement.wallonie.be/semaine-arbre.   Le tableau récapitulatif ci-dessous reprend les aides prévues en 2013.

Par ailleurs, en dehors de la Semaine de l'Arbre, les particuliers et associations peuvent bénéficier d'une aide pour la plantation et l'entretien de haies vives, de vergers et d'alignement d'arbres (http://environnement.wallonie.be, nature et forets, formulaires.)

Qui peut bénéficier d’une aide ?


Pour quoi ?

A destination de qui/de quoi ?
Les communes Distribution de plants aux particuliers Les particuliers
Les communes Plantation de haies champêtres  
Les communes, CPAS, institutions scolaires et mouvements associatifs avec l’accord du propriétaire Plantation dans les espaces publics Les espaces verts, les abords de bâtiments publics, les abords de voiries
Les communes, CPAS, institutions scolaires et mouvements associatifs avec l'accord du propriétaire Aménagement d’un espace vert Le domaine public et assimilé