lecliclocal@apaqw.be

 

Documents utiles

 

A B C D E F G H  I  J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Environnement et alimentation

Consommer des produits locaux permet de limiter les transports et leur impact sur l’environnement.    S’il s’agit de produits de saison cultivés en pleine terre ou dans des serres non chauffées, le bénéfice environnemental est d’autant plus grand. 

Mais quel produit consommer à quel moment ?   Pour s’y retrouver, un calendrier des fruits et légumes de saison a été édité conjointement par l’APAQ-W et BioForum.  D'autres calendriers sont disponibles, notamment celui de l'Interprofession des fruits et légumes IFEL-W, de Test-Achats,  de Bruxelles-Environnement, ...  

Plus largement sur les bonnes pratiques alimentaires dans le respect de l’environnement, on consultera le guide de l’écocitoyen « Alimentation et environnement »édité par le Service public de Wallonie.

L’alimentation durable passe aussi par la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets, notamment des emballages.  Faire un état des lieux de la situation, avec un inventaire des entrées et sorties, peut être utile.  Bruxelles-Environnement propose sur son site un outil d'évaluation simple à utiliser.  Des acteurs associatifs travaillent avec les écoles sur la thématique du gaspillage et de la prévention des déchets.  Le projet « Moins de déchets à l’école, on a tous à y gagner » subsidié par la Wallonie a permis de développer quelques outils pratiques téléchargeables. Le site internet régional moinsdedechets intégralement dédié à la prévention des déchets fournit des informations et outils utiles, de même que le site  Optigede de l'Adème en France.

Si malgré les efforts il reste des surplus alimentaires toujours consommables, pourquoi ne pas envisager de les donner à des associations caritatives proches de chez soi plutôt que de que les jeter ? Il est également possible d'effectuer un don via la plateforme d'initiative privée www.foodwe.org.