lecliclocal@apaqw.be

 

Documents utiles

 

A B C D E F G H  I  J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Santé et alimentation

L’alimentation et la santé présentent des liens étroits.  La santé passe notamment par l’alimentation, l’exercice physique et un cadre de vie sain.    Les produits alimentaires issus de l’agriculture respectent des conditions d’hygiène strictement réglementées.  Bruts ou peu transformés, ils sont savoureux, riches en nutriments et limitent les additifs (conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts, …).  

L’APAQ-W met à disposition des consommateurs, mais également des professionnels de la santé, des informations scientifiques et vulgarisées dans le domaine nutritionnel. 

Au niveau fédéral, dans le cadre du Plan national nutrition santé, différentes actions ont été entreprises parmi lesquelles l’édition de guides d’information pour différentes tranches d’âge. 

Pour la confection et la livraison des repas dans les collectivités d’enfants de 3 à 18 ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a édité un cahier spécial des charges complété d’un guide qui fourmillent tous deux d’indications pratiques et utiles y compris pour les marchés de fournitures. On citera notamment

  • * les grammages des aliments préconisés selon l’âge des enfants ;
  • * les recommandations nutritionnelles concernant par exemple la limitation des apports en sel, sucre et graisses, le choix des graisses, la consommation de fruits et légumes, les modes de cuisson de certains produits, l’équilibre alimentaire plus globalement ;
  • * l’aide à l’établissement d’un plan alimentaire sur 5 semaines et 20 menus.   


Des formations, ainsi que différents outils pédagogiques, sont également proposés par le biais du site de la Direction générale de la Santé de la FWB. 

Pour l'alimentation des nourrissons et jeunes enfants dans les milieux d'accueil, l'Office de la naissance et de l'enfance consacre un guide pratique "Chouette, on passe à table" comportant diverses informations et recommandations ainsi que des outils d'aide à la réalisation des menus.

En ce qui concerne les ainés en maisons de repos, la Wallonie s’est dotée d’un plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés et de différents outils spécifiques. 

Le portail environnement-santé de la Wallonie aborde l’état de la question sur les risques des pesticides dans les denrées alimentaires.