lecliclocal@apaqw.be

 

Du producteur à la collectivité

Produits disponible sur lecliclocal

 

 

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture et de l’horticulture, l’Agence APAQ-W est chargée par le Gouvernement wallon d'encourager et de faciliter l'approvisionnement des collectivités en produits d'origine agricole et horticole, tenant compte de la réglementation en matière de marchés publics.

 


Objectifs :
 

  • Soutenir les producteurs par l’offre de nouveaux débouchés en circuits courts et la juste rétribution de leur travail.
  • Encourager la consommation de produits locaux par les collectivités en soulageant la charge administrative pour ces commandes.
  • Contribuer à une alimentation saine et durable dans les collectivités et aux stratégies publiques en matière de nutrition santé, d’environnement-santé, et de développement économique endogène.
  • Faciliter la mise en oeuvre du principe d’exemplarité des pouvoirs publics.
  • Fournir un dispositif simple dans les relations entre acheteurs et fournisseurs, tenant compte des règles de marchés publics.


Un service gratuit pour les collectivités.

Le service développé par l'Agence est gratuit pour les collectivités. Celles-ci restent libres, maîtresses et responsables de leurs marchés.
Par collectivités on entend les administrations et institutions publiques régionales, les institutions publiques locales, intercommunales et provinciales, les écoles, les crèches, les maisons de repos, etc.

Des marchés de fournitures.

Le service porte sur les marchés de fourniture de produits exclusivement, en procédure négociée sans publicité. Les marchés de services de restauration ne sont pas visés. L'achat des produits inclut la livraison.

Des producteurs reconnus et mis en valeur.

L’interface assure la promotion du secteur agricole et horticole. Elle offre aux producteurs inscrits qui le souhaitent une page accessible à tous via l’outil de géolocalisation, vitrine de leurs produits et de leur savoir-faire. Les produits alimentaires d’origine agricole ou en lien avec la production primaire et les produits d’horticulture non alimentaires sont spécifiquement visés.

Une inscription préalable indispensable.

Tout utilisateur - producteur ou collectivité -, doit être préalablement inscrit et adhérer aux conditions générales d’utilisation pour pouvoir utiliser les applications pour la passation des marchés. Chaque utilisateur reçoit un nom d'utilisateur (login) et un mot de passe permettant de gérer ses données, ses offres ou ses marchés.
Les producteurs doivent être en règle avec la législation qui leur est applicable.

Pour s’inscrire en tant que producteur : Cliquer ici
Pour s’inscrire en tant que collectivité : Cliquer ici
Pour être recontacté : complétez et renvoyer le talon ci-joint.

En savoir plus :

Consulter notre dépliant grand format, dépliant sur deux pages, les FAQ et le mode d'emploi
Utiliser le formulaire de contact pour poser une question