Du vendeur à l’acheteur

Ce site web est dédié aux professionnels qui souhaitent acheter ou vendre des produits locaux ou des productions issues de matières première agricoles locales.
La base de données est accessible à tous sans enregistrement en ligne.

Trouvez vos produits


Par contre, une interface de passation de marché public à destination des acheteurs a été créée pour vous simplifier la tâche. Pour cela, votre inscription en tant qu’acheteur est nécessaire.

Vendeurs

Vous vendez des produits locaux et souhaitez développer vos ventes vers des professionnels de la restauration, des grossistes, des points de vente ? Créez un profil pour votre entreprise et soyez visibles en ligne !

En savoir +

Acheteurs

Vous êtes à la recherche de produits locaux pour votre entreprise, votre restaurant, votre point de vente ? Inscrivez-vous pour bénéficier d’un profil visible par les vendeurs de votre région et poster vos petites annonces !

En savoir +

Résultats du 1er EU Organic Awards

 

Poster le 03-10-2022 à 14:38:47

Félicitations à @La Ferme de l'Arbre de Liège qui vient de remporter un European Organic Awards 2022 dans la catégorie Meilleur Retailer BIO d'Europe !

 

Ce magasin à la ferme relève les défis du bio depuis 1978 et devient à partir d'aujourd'hui un modèle pour plus 440 000 000 habitants en Europe.


Ce concours, lancé cette année en juin, comprend 7 catégories et 8 prix. Il vise à mettre en valeur différents acteurs de la chaîne de valeur biologique, qui ont développé un projet d’excellence, innovant, durable et inspirant, apportant une réelle valeur ajoutée à la production et la consommation biologiques.

 

En cette journée du 23 septembre, Journée Européenne du bio, les résultats de ce concours ont été dévoilés. Voici les 8 lauréats :

 

  • # Catégorie 1 : meilleurs agriculteur et agricultrice biologique
    - Nazaret Mateos Álvarez (Entresetas) - Paredes de Nava, Palencia, Spain
    - David Pejic (Zrno eko imanje) - Dubrava, Zagreb County, Croatia
  • # Catégorie 2 : meilleure région biologique
    Occitanie, France
  • # Catégorie 3 : meilleure ville biologique
    Gemeinde Seeham am Obertrumer See, Salzburg, Austria
  • # Catégorie 4 : meilleur biodistrict biologique
    Associazione Bio-Distretto Cilento - Campania, Italy
  • # Catégorie 5 : meilleure PME biologique
    Goodvenience.bio GmbH - Magdala, Thuringia, Germany
  • # Catégorie 6 : meilleur détaillant de produits alimentaires biologiques
    La ferme à l’arbre de Liège - Lantin, Liège, Belgium
  • # Catégorie 7 : meilleur restaurant biologique
    Lilla Bjers HB - Visby, Gotland Island, Sweden

 

Bravo à eux !

 

Plus d'informations sur les lauréats ici


Euro Food Art

 

Poster le 07-09-2022 à 14:42:03

 

Du 01/01/2022 au 31/12/2023

Lieu : En Wallonie

Campagne consacrée à la promotion des produits portant l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ainsi que l’Indication Géographique Protégée (IGP).

L’Excellence Européenne est un art

C’est la devise de la campagne EuroFoodArt, cofinancée par l’Union Européenne pour la période triennale 2021-2023 et menée par trois partenaires : les Pruneaux d’Agen IGP (France), le Jambon de Carpegna AOP (Italie), et l’Apaq-W avec onze produits AOP et IGP de Wallonie :

 

  • Fromage de Herve AOP
  • Beurre d’Ardenne AOP
  • Jambon d’Ardenne IGP
  • Saucisson d’Ardenne IGP, Collier d’Ardenne IGP, Pipe d’Ardenne IGP
  • Pâté Gaumais IGP
  • Plate de Florenville IGP
  • Escavèche de Chimay IGP
  • Crémant de Wallonie AOP
  • Vin Mousseux de Qualité de Wallonie AOP
  • Côtes de Sambre et Meuse AOP
  • Vin de Pays des Jardins de Wallonie IGP

Cette campagne est consacrée à la promotion des produits portant l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) ainsi que l’Indication Géographique Protégée (IGP), avec notamment la collaboration d’ambassadeurs, l’organisation de voyages de presse, une campagne radio, des insertions dans les magazines professionnels et grand public, l’élaboration de recettes originales, l’organisation d’apéros-urbains, la participation à des événements Horeca, des animations et dégustations dans les magasins …

 

SITE INTERNET EUROFOODART

 

FACEBOOK AOP ET IGP DE WALLONIE

 

INSTAGRAM AOP ET IGP DE WALLONIE


Coq de Cristal 2022

 

Poster le 07-09-2022 à 13:28:29

 

Du 25/07/2022 au 30/09/2022

Organisateur : Apaq-W - Accueil Champêtre en Wallonie - Libramont Coopéralia SCES agréée

La 28ème édition du concours Coq de Cristal est lancée.
Le concours Coq de Cristal valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes employant maximum dix personnes qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement. Chaque année, une dizaine de produits sont ainsi récompensés d’un coq de cristal par un jury professionnel.
Jusqu'au vendredi 30 septembre, tous les producteurs et artisans wallons répondant aux conditions du règlement sont invités à s'inscrire.
L’épreuve de dégustation par un jury professionnel se déroulera courant du mois de novembre 2022 afin de déterminer les Coqs de Cristal 2022 dans chacune des 9 catégories.
 

INTÉRESSÉ ? CLIQUEZ ICI


Table de terroir

 

Poster le 07-09-2022 à 13:52:27

 

Du 01/01/2022 au 31/12/2022

Lieu : En Wallonie

Vous êtes restaurateur ou restauratrice et vous proposez des produits locaux à la carte de votre établissement ? Ce réseau est fait pour vous !

Adhérer au réseau « Table de Terroir », c’est, pour vous, l’occasion de mettre en valeur votre établissement, les producteurs locaux de votre région et de créer une dynamique locale positive et attractive.

INTÉRESSÉ ? CLIQUEZ ICI

 


Rencontre de l’approvisionnement à Namur pour les « acheteurs »

 

Poster le 20-04-2022 à 07:57:11

Les rencontres de l'approvisionnement

Chaque jour, plus de 200 000 repas chauds sont servis en restauration collective : un chiffre qui fait de ce secteur un enjeu majeur pour la transition du système alimentaire wallon.

 

  • En tant qu’acheteurs professionnels (cuisines de collectivités et HORECA) vous souhaitez introduire davantage de produits locaux et de saison dans vos assiettes. Toutefois, dans les faits, les échanges avec les fournisseurs locaux n’ont que trop peu souvent lieu en raison des freins rencontrés : la logistique (quantités, transport, stockage…), la nature des denrées (transformation, etc.), le prix (budget faible pour les cantines, prix rémunérateur pour les producteurs), etc.

 

  • En tant que producteurs/transformateurs/distributeurs (vendeurs), vous avez la possibilité de contribuer à cette transition alimentaire grâce à votre production !

C’est pourquoi, la Cellule Manger Demain, en collaboration avec l’Apaq-W, le Collège des Producteurs, Biowallonie et le Service Public de Wallonie, organise régulièrement des rencontres afin de vous permettre d’échanger avec des cantines désireuses de revoir leur approvisionnement vers plus de durabilité.

Intéressé.e ?

Complétez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la rencontre du 12 septembre 2022 à Namur (9h-13h) et venez échanger en face à face pour favoriser les contacts professionnels et ainsi augmenter vos chances de conclure des contrats d’approvisionnement local !

Pour les cantines intéressées, vous recevrez suite à votre préinscription le catalogue de l’offre des producteurs inscrits afin de fixer des rendez-vous avec ceux que vous souhaitez rencontrer.

 

Programme

  • 9h00 : accueil-café
  • 9h15 : introduction
  • 9h30 : speed-meeting entre acheteurs et vendeurs
  • 12h30 : sandwichs
  • 13h00 : clôture

 

INSCRIPTION DES ACHETEURS (CANTINES-HORECA)

 

L'équipe du Clic Local, l'Apaq-W et MANGER DEMAIN


Saveurs et Métiers les 15-16-17 janvier 2023 à Namur Expo

 

Poster le 09-11-2021 à 13:41:10

Si la crise sanitaire a obligé le secteur des salons professionnels à postposer leurs évènements, elle a également permis aux organisateurs de réinventer le concept de ce salon dédié aux professionnels des métiers de bouche et du retail alimentaire, pour proposer une édition biennale innovante, moderne tout en restant conviviale et où le retour aux contacts humains sera essentiel.

La prochaine édition aura lieu les 15-16-17 janvier 2023 à Namur Expo.
L'Apaq-W sera à nouveau partenaire du salon Saveurs et Métiers sur l'espace dédié aux producteurs locaux. Le salon sera réparti dans les deux halls de Namur Expo et la zone destinéeaux producteurs Apaq-W sera située dans le hall principal, proche des espaces de démonstrations.

Grâce à l'intervention financière de l'Apaq-W et de l'organisateur du salon, vous avez la possibilité de devenir exposant sur l'évènement (cf. plan ci-joint) à moindre frais.


Cette formule avantageuse, soumise à la validation de l'Apaq-W, comprend pour un montant exceptionnel de 650€ HTVA :

  • La mise à disposition pour chaque participant d'un stand entièrement équipé de 6m².
  • Les frais d'inscription.
  • Les frais de promotion incluant la technologie Go lead.
  • Les assurances.

 

Télécharger la demande d'admission

Les inscriptions sont ouvertes

Nous vous invitons donc d'ores et déjà à réserver votre emplacement et/ou à faire part de vos questions auprès de la responsable commerciale du salon Saveurs & Métiers, Laurine Warnon - 0475/55 59 51 - www.saveurs-metiers.be
Au plaisir de vous y accueillir en janvier 2023.
Meilleures salutations,

 


Un outil inédit pour aider les cantines à rédiger des cahiers des charges pour un approvisionnement alimentaire plus durable

 

Poster le 10-03-2021 à 11:06:00

Manger Demain - Green Deal

Vers un approvisionnement relocalisé des cantines

Travailler à un approvisionnement plus local et durable dans les cuisines de collectivités représente un enjeu majeur pour une transition de notre système alimentaire. En adhérant au Green Deal Cantines Durables, les 220 cantines signataires, représentant une force d’action désormais équivalente à 120.000 repas chauds par jour (sur un total de 200.000 repas chauds par jour), se sont engagées à introduire davantage de produits locaux et de saison dans leurs assiettes.

De nombreux facteurs freinent les échanges entre producteurs et cantines : la logistique (quantités, transport, stockage…), la nature des denrées (transformation, etc.), le prix (budget faible pour les cantines, avec une moyenne* de 3,5€ pour les cantines scolaires et de 4,5€ pour les publics plus âgés versus un prix rémunérateur pour les producteurs) mais surtout la règlementation des marchés publics.

* Selon la ligue des familles et une étude de marché réalisée par Tco Services

Les marchés publics : La clé de la transition alimentaire dans les cantines.

En effet, la législation relative au marchés publics qui découle d’une directive européenne (2014/24) ne permet pas de favoriser une zone géographique par rapport à une autre, simple application du principe de non-discrimination. C’est pourquoi, pour faciliter la transition des cantines vers une offre alimentaire durable, la Cellule Manger Demain a développé un guide pour aiguiller les cantines dans la rédaction de leurs cahiers des charges, le tout en phase avec la réalité des filières agricoles wallonnes.

Manger Demain - Green Deal

Inscrit dans la cadre de la Stratégie wallonne Manger Demain et des travaux menés par la Cellule Manger Demain, ce document permet aux acteurs des collectivités wallonnes d’ouvrir les collaborations avec des producteurs locaux pour une relocalisation de l’alimentation.

Un outil inédit pour faciliter l’introduction de clauses de durabilité.

Divisé en deux parties le « Guide pour un marché public d’alimentation plus durable » permet aux cantines :

  • D’obtenir des informations théoriques sur les principes juridiques régulant les marchés publics (en lien avec le contexte des cuisines de collectivités), comme l’importance de l’objet du marché ou le lien obligatoire entre ce dernier et les critères d’attribution, spécifications techniques, critères de sélection et conditions d’exécution...
  • De mieux connaitre les réalités des filières agricoles et leurs caractéristiques respectives. Pour chaque filière, les cantines trouveront une liste non-exhaustive d’exemples de lots, de critères d’attribution et de spécifications techniques. Par exemple, des spécifications techniques liées à l’alimentation des animaux, des critères d’attribution liés au mode de production, au bien-être animal, mais aussi à la réduction du gaspillage alimentaire, etc.

En pratique : comment utiliser ce guide ?

Le guide pour des marchés publics plus durables est disponible au téléchargement pour tout pouvoir adjudicateur, qu’il adhère ou non à la charte Green Deal Cantines Durables. Pour les cantines et autorités politiques signataires, un accompagnement individuel avec la juriste de la Cellule Manger Demain est également proposé.

Guide pour un marché public alimentaire durable

Ce guide est une première étape dans la mise en réseau des cuisines de collectivité et des acteurs de l’approvisionnement : d’autres outils sont en cours d’élaboration pour parvenir à faire matcher

L'offre et la demande en produits locaux

Télécharger le communiqué au format word


Formation “L’approvisionnement des cantines en produits locaux de qualité”

 

Poster le 22-01-2021 à 15:41:36

Public cible ?

Les pouvoirs adjudicateurs, donc les communes, CPAS, écoles, maisons de repos etc. qui sont dans l’obligation de respecter la législation sur les marchés publics – Niveau intermédiaire et avancé

Objectifs ?

Pouvoir insérer des critères plus durables dans les marchés publics de fournitures et de services d’alimentation durable, sur base notamment du « Guide pour un marché public d’alimentation plus durable ».

Formateur ?

Manger Demain – Justine Chanoine (Juriste).